Le CROSSA

Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de l'Atlantique

Centre d'Etel (C.R.O.S.S Etel)
Château de la Garenne, Avenue Louis Bougo, 56 410 ETEL
02 97 55 35 35 - Canal VHF Marine 16.

La France est dotée d'un réseau de 5 Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (C.R.O.S.S) qui maintiennent une permanence opérationnelle sur l'ensemble du littoral métropolitain.

Comme ses homologues de Gris-Nez, Jobourg, Corsen et Lagarde, le C.R.O.S.S Etel est un centre spécialisé des Affaires Maritimes, qui dépend du Ministère chargé de la mer.

Il est placé sous l'autorité organique du Directeur Régional des Affaires Maritimes de Bretagne. Il relève de l'autorité opérationnelle du Préfet Maritime de IIe Région à Brest pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Il en est de même lorsqu'il intervient dans le cadre d'opérations relevant des attributions de police générale ou de coordination des moyens de l'Etat en mer.

Missions

Comme pour les autres C.R.O.S.S établis sur le littoral métropolitain, le C.R.O.S.S Etel assure les principales missions suivantes :

  • Recherche et sauvetage en mer.
  • Surveillance de la navigation maritime.
  • Surveillance des pêches maritimes.
  • Recueil et diffusion de l'information sur les pollutions marines.
  • Participation à la diffusion de l'information nautique.

Rayon d'action

La zone d'action du C.R.O.S.S.A s'étend du parallèle du Raz de Sein (48°02'N) au nord de la frontière espagnole, au sud. Sa limite ouest est le méridien 8 ouest.

Outre les installations d'Etel, siège du C.R.O.S.S.A, qui fonctionne en permanence 24h sur 24, un sous-centre (Sous C.R.O.S.S Soulac) est installé à Soulac.

Personnel

L'ensemble formé par le C.R.O.S.S Etel et le Sous-C.R.O.S.S Soulac est dirigé par un administrateur des Affaires Maritimes, qui dispose d'un état-major de 5 officiers des Affaires Maritimes, dont un est responsable de Sous-C.R.O.S.S Soulac.
Le reste du personnel est composé d'officiers, d'officiers mariniers et de marins, mis pour emploi à la disposition du C.R.O.S.S. par le Ministère de la Défense ainsi que d'agents administratifs des Affaires Maritimes.
L'effectif est de 60 personnes, dont 15 à Soulac.

Moyens techniques 

Le C.R.O.S.S.A et son Sous-Centre de Soulac mettent en oeuvre un ensemble de moyens techniques importants, notamment en matière de radiocommunications :

  • Emetteurs / récepteurs VHF : 11 stations déportées ont été installées à partir d'Etel et de Soulac, conformément aux engagements internationaux de la France pour permettre la veille du canal VHF marine 16 (156,8 MHz) de sécurité sur toute la zone côtière du Raz de Sein à la frontière espagnole. - Emetteurs / récepteurs HF de 750 W à Etel et Soulac.
  • Emetteurs / récepteurs VHF Sécurité Civile à Etel et Soulac.
  • Emetteurs / récepteurs UHF AERO à Etel et Soulac.
  • Liaisons filaires téléphoniques et télex PTT, Marine et réseaux spécialisés, etc.
  • Camions équipés en PC mobile avec radars et radios.

Coordonnées

Syndicat d'initiative

1, place des Thoniers
56410 Etel

02 97 55 23 80
09 81 38 78 11

Copyright © 2017 Syndicat d'initiative d'Etel
Agence web AX-design